Foire Aux Questions


Nous allons ici tenter de répondre aux premières questions que vous vous posez le plus simplement possible.
Certaines réponses que nous donnons ici ne sont pas l'unique vérité, l'hypnose pouvant être considérée comme une science molle (à l'inverse de dure) où tout est théorie, appréciation et point de vue.
Les neuro-sciences ont depuis peu avec les progrès de l'imagerie médicale la capacité d'observer les particularités du fonctionnement du cerveau dans cet état si particulier. Le compréhension de ce qu'est un état hypnotique n'en est finalement encore qu'à ses débuts.


Qu'est ce que l'hypnose ?
L'état hypnotique est décrit comme un état modifié de conscience. 
Comment décrire cet état ? comment y accéder, que permet-il et comment ? Ces réponses dépendront des écoles. 
L'analyse sous EEG (électroencéphalogramme) et sous IRM démontre un changement d'excitation du cerveau après l'induction hypnotique.


Que peut-on traiter avec l'hypnose ?
L'hypnose permet d'aller piocher dans nos ressources inconscientes. Un travail est possible sur toute les problématiques en relation avec la psyché: phobies, mal-être, confiance en soit, préparation mentale à un examen, gestion du stress, accompagnement à la gestion du poids, arrêt du tabac, angoisses, toc ... 


Est-ce qu'on dort en hypnose ?
Non, on ne dort pas. On entend tout, on ressent, et on sent. C'est un moment particulier où conscient et inconscient partage le même espace et dialoguent ensemble sans effort. La réalité et le rêve se mélangent. Mais, on ne dort pas.