cédric camez hypnothérapeute var draguignan thoronet

VOS QUESTIONS

Je vais tenter de répondre aux premières questions que vous pouvez vous posez le plus simplement possible.

Certaines réponses que nous donnons ici ne sont pas l'unique vérité, l'hypnose pouvant être considérée comme une science molle (à l'inverse de dure) où tout est théorie, appréciation et point de vue.

Les neuro-sciences ont depuis peu avec les progrès de l'imagerie médicale la capacité d'observer les particularités du fonctionnement du cerveau dans cet état si particulier. Le compréhension de ce qu'est un état hypnotique n'en est finalement encore qu'à ses débuts.

Qu'est ce que l'hypnose ?

L'état hypnotique est décrit comme un état modifié de conscience.

Comment décrire cet état ? comment y accéder, que permet-il et comment ? Ces réponses dépendront des écoles.

L'analyse sous EEG (électroencéphalogramme) et sous IRM démontre un changement d'excitation du cerveau après l'induction hypnotique.

Que peut-on traiter avec l'hypnose ?

L'hypnose permet d'aller piocher dans nos ressources inconscientes. Un travail est possible sur toute les problématiques en relation avec la psyché: phobies, mal-être, confiance en soit, préparation mentale à un examen, gestion du stress, accompagnement à la gestion du poids, arrêt du tabac, angoisses, toc ...

Est-ce qu'on dort en hypnose ?

Non, on ne dort pas. On entend tout, on ressent, et on sent. C'est un moment particulier où conscient et inconscient partage le même espace et dialoguent ensemble sans effort. La réalité et le rêve se mélangent. Mais, on ne dort pas.

Se souvient-on de ce qui c'est passé pendant la séance ?

L'amnésie fait partie des phénomènes hypnotiques. Aussi il peut arrivé que certains passages d'une séance soient flous pour vous. Ce sujet sera abordé en début de séance pour lever tout inquiétude. Le praticien peut vous inviter à vous rappeler la séance dans les moindre détails si cela apparaît comme nécessaire.

Peut-on rester bloquer dans l'hypnose ?

Non, s'il n'y a plus de sollicitation de l'hypnotiseur, vous ressortirez tout naturellement de ce mode de fonctionnement.

Et l'hypnose de spectacle, c'est vrai ce que j'ai vu à la télé ?

Oui, ce que vous avez vu à la télé, c'est bien de l'hypnose. S'agissant d'un programme enregistré, tout est organisé, millimétré. Les futurs hypnotisés sont rencontrés peu avant et l'hypnotiseur vérifie qu'effectivement ce qu'il a prévu et scénarisé pourra être réalisé.

L'hypnose de scène, de spectacle. Il n'y a pas de rencontre en amont, l'hypnotiseur mise sur le nombres de potentielles personnes disponibles pour monter sur scéne. Il fera alors un trie pour avoir les meilleurs sujet !

Comment je sais si je suis hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable. En fait il s'agit aussi d'une question de cadre, et de temps.

Mon rôle est d'organisé ce cadre pour qu'il soit favorable à l'induction de l'hypnose. Concernant le temps, nous prendrons le temps qu'il faut pour vous permettre de développer au maximum vos capacités hypnotiques du moment.

Comment se déroule une séance ?

A la première rencontre nous faisons connaissance, à travers votre histoire et mes questions nous mettons des mots sur la problématique, celle que nous allons aborder pendant la séance. Vient le moment de l'hypnose. Mon rôle est de créer les conditions qui vous permettrons de vivre cet état (lever les questions et les peurs qui pourraient faire obstacle). Je ferai en sorte que vous identifiez clairement que l'état dans lequel vous évoluez est un état mental différent de votre état habituel. Quand on vit l'hypnose, on le sait, il s'agit d'un état particulier que l'on peut comprendre, ressentir et s’approprier.

Il y aura un échange pendant ce moment si particulier. Cet échange stratégique sera au cœur de l'exercice nécessaire à la résolution.

Quand la séance touche à sa fin, j'organiserai avec vous les conditions de l'émerge, vous permettant de reprendre vos esprits afin de poursuivre votre journée confortablement et agréablement.

Combien de séances ?

Difficile de répondre à cette question. Les thérapies brèves dont fait partie l'hypnose sont des thérapies où les traitements s'organisent sur moins de 2 ans. Ceci est la définition. Dans la réalité, nous, hypnopraticiens, ne voyons généralement pas plus de 5 à 6 fois nos clients sur une thématique donnée. La première séance permet de faire connaissance, de poser les bases du travail, d'expérimenter l'hypnose.

IMPORTANT !

L'Hypnothérapie s'inscrit dans la relation d'aide et d'accompagnement, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou un traitement médical dont elle est peut-être cependant complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l'objet d'un conventionnement. Dès lors, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale .

En aucun cas un "Hypnothérapeute" ne peut se substituer au corps médical, ni même prétendre apporter un résultat, "guérir" une pathologie ou même la "soigner".