cédric camez hypnothérapeute var draguignan thoronet

"L’histoire nous enseigne que l’hypnose a fait ses débuts il y a plus de 200 ans, avant l’apparition de la psychologie moderne, de la psychiatrie et de la psychanalyse. De fait, une lecture attentive de l’histoire nous aide à comprendre comment la plupart des écoles de psychothérapie s’enracinent dans l’hypnothérapie. Si l’on suit ce point de vue historique, on peut considérer l’hypnose comme la mère de la plupart des psychothérapies pratiquées de nos jours. Pourtant, beaucoup de ses enfants ne la reconnaissent plus comme telle…"

Ernest L. Rossi

Cédric CAMEZ Hypnose Draguignan Le Thoronet

Photo : Adeline Lebel

Votre Cabinet d'Hypnose dans le Var depuis 2014

Je suis Cédric CAMEZ, je serai votre hypnothérapeute.

Je vous reçois en Cabinet privé sur Draguignan et sur le Thoronet.

Idéalement situé en Centre-Var, proche de Fréjus, de Toulon.

Coach Hypnothérapeute depuis 2014, je saurai vous accompagner avec l'hypnose quelle que soit votre problématique psychologique.

Gestion du stress, relaxation, confiance en vous, accompagnement vers l'Arrêt du Tabac, relation avec la nourriture, deuil, phobies, peurs et angoisses, préparation d'échéances, de concours, sommeil...

Ou bien encore, résolution des traumas avec la méthode R.I.T.M.O (un équivalent à l'E.M.D.R)

Je reçois les enfants à partir de 9 ans, les adolescents et les adultes.

Je me déplace à domicile pour les personnes à mobilité réduite, ou dans l'impossibilité psychologique de se rendre en cabinet (10 kms autour des cabinets, surcoût à prévoir).

Au plaisir de vous accompagner avec l'hypnose dans votre démarche de changement.

Tarif de la séance sur Draguignan et le Thoronet 60 € TTC.

Cédric


C'est vous qui en parlez le mieux !

Vous désirez arrêter de fumer ?

Une méthode d'accompagnement robuste adaptée à chaque fumeur. L'addiction au tabac est un problème sérieux, la réponse apportée au sevrage doit l'être tout autant.

Photo : Adeline Lebel

Un journaliste de Var-Matin a expérimenté pour vous une séance d'hypnose

"Je rouvre les yeux, je suis complètement dans le cosmos": On a testé pour vous une expérience sous hypnose

Vous pouvez consulter cette double page directement sur le site de Var-Matin, en choisissant de regarder un publicité pour les non abonnés.

Un vrai travail de journalisme ! Une expérience étonnante pour lui comme pour moi !

A lire si vous désirez avoir un regard neutre et objectif de ce que peut être une séance d'hypnose d'accompagnement.

R.I.T.M.O et E.M.D.R : accompagnement des épisodes traumatiques

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR : le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

Je vous accompagnerai avec la métiode R.I.T.M.O

Renseignez-vous.

C'est comment une séance d'hypnose ?

Vous vous demandez comment peut se dérouler une séance d'hypnose ?

Je ne filme aucune séance, j'ai cependant eu l'occasion d'organiser des rencontres pour faire découvrir l'hypnose d'une manière ludique et pédagogique.

Une de ces rencontres gratuites filmées m'a permis d'une manière impromptue (en dehors de toute séance organisée) de proposer à une jeune femme un moment d'accompagnement autour de sa phobie du vide.

C'est pour vous l'occasion de visionner une expérience qui pourrait être un exercice pratiqué en cabinet.

Est-il facile de rentrer sous hypnose ?

La réponse est oui, prenez le temps de regarder cette vidéo.

J'ai beaucoup apprécié ce moment de partage, où je fais découvrir l'hypnose d'une manière pédagogique.

Vous verrez ici une induction (induire, provoquer l'hypnose) relativement rapide. Vous remarquerez le changement de comportement et d'attitude de ma partenaire du moment.

Vous remarquerez aussi les phénomènes hypnotiques que je lui propose de vivre, et la manière aisée avec laquelle elle vit ses suggestions. Vous noterez que l'exercice que je lui propose serait impossible dans un état de conscience plus habituel. Elle perdrait très certainement l'équilibre.

Hypnose Ericksonienne, de quoi parle t-on ?

En fait c'est relativement simple, ce terme provient du nom Milton Erickson. Ce monsieur est un psychiatre américain né en 1901 et décédé en 1980.

Il n'a pas de lui même fondé une école de son nom, il était à mon sens trop modeste pour cela. Il a cependant inspiré de part ses recherches, ses innovations, et son charisme, bon nombre de thérapeutes. Certains ont été élèves, d'autres des proches, d'autres encore ont cherché à comprendre comment il s'y prenait et ils en ont tirés quelques enseignements, quelques modèles de thérapie. Ils ont mis des mots sur une pratique de la thérapie qui apparaissait comme innovante et presque magique.

De là quelques écoles sont nées sous le terme Hypnose Ericksonienne.

Ce grand monsieur de part ses écrits inspire énormément ma pratique. Cependant je fais partie de ceux qui sont surpris par le raccourci facile qui est fait est par les écoles qui se disent enseigner les théories d'Erickson.

Au-delà des techniques qu'il a pu développer pour induire l'hypnose. Erickson voyait ce que l'on appelle inconscient comme un allié, réservoir de ressources et de savoir-faire.

En France, son inspiration arrive dans les années 80, c'est à moment là que l'hypnose dite thérapeutique commence à faire parler d'elle.

Vous trouverez avec ce lien Wikipedia quelques informations sur la biographie de cet homme qui a révolutionné l'usage de l'hypnose en psychothérapie.

Et surtout un lien vers une video traduite par Jordan Vérot du centre hypnose nice montrant l'induction de l'hypnose telle que Milton Erickson la pratiquait.

Attention à ne pas rentrer en transe en l'écoutant attentivement.

Des questions ?

J'ai tenté de répondre aux questions les plus courantes concernant la pratique de l'hypnose. Suivez le lien.

Petit cadeau culturel ! Avec quel livre j'ai découvert l'hypnose ...

Souvent les personnes qui m'interrogent sur l'hypnose me demandent s'il s'agit d'un don. Ma réponse est la suivante : non, la pratique de l'induction de l'hypnose n'est pas un don, cela s'apprend.

On peut malgré tout parler de don, si l'on parle de virtuosité, ou même de vocation. En effet, un musicien peut avoir appris à jouer du piano, il saura aligner les notes mais ne sera pas forcément un virtuose. Le virtuose est-il doté d'un don ?

Quoiqu'il en soit que cela soit pour le simple musicien comme pour le virtuose, tous deux ont appris et se sont entraînés par la répétition.

De nos jours, internet offre de très nombreuses ressources gratuites pour apprendre la pratique de l'hypnose. Il fut une époque où cela n'existait pas, faisant de cet art, un art d'initiés que l'on ne pouvait apprendre qu'à travers un autre hypnotiseur.

Il existait cependant un livre, et il est fort probable que ce livre ait servi de référence à bon nombre d'hypnotiseurs en herbe jusqu'à la naissance d'internet et de youtube.

Ce livre c'est celui de Jean Filiatre (édité en 1904), c'est en ce qui me concerne le premier livre que j'ai lu sur l'hypnose.

Si la curiosité vous appelle, je vous mets ci-dessous le lien vers la version électronique de ce livre étonnant.

Ne vous en servez cependant pas pour apprendre l'hypnose, de nombreuses chaines sur youtube seront certainement bien plus pertinentes pour cela.

Un seul numéro pour prendre rendez-vous

06 51 59 53 10